Brogol's Blog » Gomorra

blog d'un graphiste overground

17
oct
2008


23h58

Gomorra

publié dans Critiques de films le Vendredi 17 octobre 2008 à 23h58

affiche de Gomorra

Imaginez un film nous plongeant dans les actions de la Camorra, la mafia italienne, où l’argent et la violence sont les maîtres absolus.
Imaginez une telle violence qu’elle fait plus de morts que toute autre organisation terroriste1.
Imaginez un chiffre d’affaires tellement immense2, qu’il va des trafics d’armes à la reconstruction des Twin Towers, des trafics de drogues à la gestion des déchets toxiques. Imaginez ces déchets, entérrés n’importe comment, ne respectant pas la moindre hygiène, qui entassés seraient presque 2 fois plus grand que l’Everest3.
Imaginez vivre à Naples au milieu des clans… que l’on ait 7 ans ou 77 ans, un flingue tire tout autant, une balle tue tout autant.

Maintenant imaginez qu’un des acteurs4 jouait son propre rôle, que tout ceci est la réalité. Que le film n’est pas finit, que nous sommes en plein dedans. Que l’auteur du bouquin dont a été tiré le film, Roberto Saviano, a sa tête mise à prix par la Camorra, qu’il est sous protection policière depuis 2 ans. Que la mafia veut le tuer d’ici Décembre…

Gomorra, c’est un film à voir, Gommora c’est un livre à lire, Gomorra c’est une réalité à ne pas oublier… et à combattre.




1. Plus de 10 000 en 30 ans
2. 150 milliards € par an (pour comparaison Nestlé c’est 75 milliard, Peugeot 70 milliard, France Télécom 61 milliards…)
3. 14 600 mètres (8 850 pour l’Everest)
4. Bernardino Terracciano a été arrêté pour association mafieuse et extorsion de fonds

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter ou au flux RSS!

Retrouvez les précédentes réactions sur la colonne de droite ->

Réagir

:) :D ;) :P »



since Mars 2008 ♥ powered par WordPress 93 articles ♥ 597 réactions ♥ Brogol's blog v3

 valid XHTML 1.0